Le restaurant Ziguinchor, situé au coeur du centre ville de Marseille, vous propose de découvrir la région sénégalaise de la Casamance.
 
 
 
 

Située au sud du Sénégal, la Casamance tient son nom du fleuve qui la traverse d'Est en Ouest.

La Casamance est composée de trois zones géographiques (la Haute Casamance, la Moyenne Casamance et la Basse Casamance), et de trois entités administratives : Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.

La population est formée de plusieurs groupes ethniques avec notamment les Diolas en Basse Casamance, les Mandingues en moyenne Casamance et les Peulhs en Haute Casamance. On identifie également quelques groupes plus minoritaires comme les Mancagnes et les Manjaques au Sud-Ouest, les Balantes et les Bainounks au Centre-Ouest, ainsi que les Séréres, les Wolofs et les Toucouleurs dans les Centres Urbains.

 
 
 
 
 
 

L'économie repose essentiellement sur l'agriculture, la pêche et le tourisme. Son climat propice à l'agriculture en fait un véritable grenier du Sénégal. La culture des fruits (mangues, bananes, oranges, ananas) est également développée.

Même si l'économie et la situation sociale de la Casamance ont été ces dernières années fortement perturbées par des conflits armés liés à des revendications indépendantistes, elle demeure une région exceptionnelle.